Entretiens

Aurélie Berckmans, formatrice PlanTV

Aurélie Berckmans a dispensé la première formation organisée dans le cadre du Plan TV i viliv. Elle revient pour nous sur les actions à mener pour développer les formats en FWB.

 aure@rtbf.be

 

Vous vous êtes fortement investie dans le Plan TV : membre du jury du concours de formats, formatrice… Selon vous, cette initiative mise autant sur le court que sur le long terme  Download the Japanese translator?

Effectivement, même si plusieurs participants à la formation m’ont dit avoir plus appris en dix jours au contact de professionnels qu’en plusieurs mois de formation académique, il leur reste naturellement un long chemin à parcourir Download the wedding dress. Mais cette formation a déjà porté ses premiers fruits comme, par exemple, la présence d’un des participants dans les dix finalistes du concours de format ou la création par deux autres d’un projet événementiel en lien avec la production naver player 다운로드. Apprendre à collaborer, à se serrer les coudes, c’est nécessaire dans notre secteur, surtout avec un marché aussi petit que le nôtre qui nous amène à devoir voir ailleurs zw3d 다운로드.

Les rencontres seraient donc prioritaires dans une telle formation ?

Rencontre entre participants, mais surtout avec des professionnels aux profils des plus variés. Une quinzaine de personnes occupant des postes stratégiques différents dans la filière de la production télévisuelle sont venus expliquer très concrètement leur métier. La diversité de points de vue et d’approches proposée était particulièrement enrichissante. Les participants ont pu découvrir ainsi ce qui leur correspondait le mieux, de quelle façon ils désiraient s’impliquer dans un processus de production. Ils se sont testés aussi sur leur capacité à entreprendre et à convaincre. Le tutorat proposé cette année aux producteurs se veut lui-aussi un transfert d’expériences, mais concrètement, sur des projets en phase de développement.

A côté de ces formations, le Plan TV comprend aussi un concours de format. Les quatre lauréats ont reçu un financement pour la réalisation d’un pilote. Là, on mise vraiment sur le très court terme ?

De fait, deux de ces pilotes ont déjà été montrés lors du Mipcom qui vient d’avoir lieu mi-octobre, les autres devraient suivre lors du prochain Mip (NDLR : marché international des contenus audiovisuels qui a lieu 2 fois par an à Cannes). Leur pilote bouclé, les producteurs lauréats doivent lui donner un maximum de visibilité. C’est de leur responsabilité et c’est, de toute façon, la meilleure manière de démarcher les diffuseurs potentiels tant au niveau national qu’international.